Article-4

COMMENT PROGRESSER DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE

MÉDAILLE D’ARGENT !

Pas mal, non ? De tous les moyens les plus efficaces pour améliorer son anglais, le nôtre arrive second ! On peut dire qu’on est efficace. Alors voyons ensemble, du pire au meilleur, comment vous pourriez améliorer votre anglais.

EN BAS DU CLASSEMENT : LES COURS COLLECTIFS

Ou la très mauvaise idée de croire qu’on peut apprendre à parler anglais à 30 contre un seul professeur, aussi motivé soit-il. Non, clairement, cette méthode vous fera perdre votre temps !

Les méthodes « en autonomie » du fond de la classe : « J’apprends l’anglais dans le métro » Édition poche | www.700-heures-de-cours-que-vous-ne-suivrez-jamais.com (Non, bien heureusement, cette adresse n’existe pas vraiment…) | La méthode anglaise d’Oxford de 1580, préfacée par William Shakespeare. C’est non. Vous avez besoin de vous améliorer, et c’est impossible à réaliser seul(e).

LES MAUVAIS ÉLÈVES

Les cours en petit groupe, façon cours du soir. C’est pas si mal. On peut créer de vrais apprentissages en présentiel avec quelques personnes qui se rencontrent et qui peuvent se challenger ensemble. Et même si cette méthode trouve rapidement ses limites – les absences incapacitantes, le surinvestissement demandé au professeur, le manque de suivi – on n’a pas envie de l’écarter !

SUR LE PODIUM

3ème sur le podium des meilleures méthodes personnelles : le visionnage de films et séries en VO (avec ou sans sous-titres) ! Parmi celles-ci, on peut vous conseiller Twin Peaks ou Stranger Things en anglais, et La Casa de Papel pour l’espagnol. Et bien entendu, ne choisissez que d’excellentes séries à suspens, pour ne jamais vouloir décrocher !

C’est un super moyen pour apprendre en famille, repérer les intonations… Et raconter des spoilers en langue originale, est-ce si répréhensible ?

EN SECONDE POSITION : LE COACH D’ANGLAIS

Mais oui ! Ce personnage qui est à la fois votre maître de conférence personnel, et votre assistant de poche. Une personne entièrement dédiée à votre apprentissage, lors de séances exclusives, et surtout intégralement adaptée à votre situation. C’est là qu’on est les meilleurs, parce qu’on supervise complètement votre maîtrise de la langue, que vous partiez de 0, de l’école, ou que vous ayez l’impression de la parler avec une patate chaude dans la bouche !

AND THE WINNER IS…

Enfin, parce qu’il faut bien reconnaître cette victoire incontestée. Parce que nous sommes désemparés et battus devant un tel gage de succès pour votre apprentissage… Nous nous inclinons, modestement, devant le voyage à l’étranger. Et forcément : l’immersion, le contact direct, le plongeon au cœur même de la civilisation… Comment pourrions-nous lutter ?

BILAN DU CONCOURS

Pourtant, on reste satisfait de notre place de numéro 2. Ça nous permet aussi de toujours nous challenger, en attendant de trouver LA meilleure des méthodes. Quoi que… Maintenant qu’on y pense vraiment… Un épisode de la Casa de Papel présenté par un vrai madrilène en direct de la vraie maison du papier, ça aurait son charme, vous ne trouvez pas ?

On vous laisse nous dire en commentaire quelle est LA méthode qui vous aiderait à mieux parler une langue !

Cet article se base sur une enquête Ipsos réalisée en Décembre 2020 pour WallStreetEnglish, et disponible à cette adresse.

Comments are closed.