Article 4-real copie

Nos cours en visio : 🪢 une expérience sociale !

Le lien que tissent le formateur 🧑‍🏫 et l’apprenant 🧑‍🎓 peut adopter plusieurs formes et trouver du sens à travers plusieurs expériences. Dans cet article, on vous propose 4 manières de déconstruire 🤸‍♀️ le rapport prof/élève, pour profiter d’une vraie expérience sociale et interactive 💯 !


LE PROJET

🏂 Joachim est moniteur de ski à l’Alpe d’Huez durant l’hiver et standardiste de nuit dans un hôtel niçois l’été. Depuis la fin du COVID, son job estival est mis en péril par sa mauvaise compréhension de l’anglais. Son manager a accepté cette année de l’embaucher en remplacement de collègues malades, mais envisage de faire systématiquement appel à des standardistes bilingues.

💣 Notre action :

Lorsqu’il nous a fait confiance pour réserver des cours d’anglais, nous avons présenté Joachim à Caroline 🦘, une prof australienne qui vient du tourisme. Ensemble, ils ont travaillé sur le vocabulaire d’accueil, de service et d’assistance. Ils ont fait des mises en situation, des jeux de rôles et des mises en scène vraiment pratiques, en visio et au téléphone.

💥 Résultats :

🏨 Eh bien … En réalité Joachim n’a pas été pris cet été ! Par contre, il a monté son propre projet de randonnées alpines et fait maintenant admirer de sublimes paysages de montagnes à des touristes du monde entier !

✨ Ce qu’on en retire :

Acquérir de nouveaux savoirs, surtout du vocabulaire général, c’est aussi permettre à des projets professionnels de voir le jour et rendre très concrètes des situations auxquelles – comme Joachim – on ne s’attend pas forcément !

L’IMMERSION

Tous nos vœux de bonheur à Claire, notre élève jeune mariée ! Elle a décidé de faire de l’Italie, sa terre natale, le lieu rêvé pour sa lune de miel. Seulement Claire a perdu toute sa spontanéité en italien et a souhaité retrouver son niveau perdu.

💣 Notre action :

🌅 C’est Sara qui a hérité de cette mission. Il lui a fallu dépoussiérer les bases de la grammaire italienne, mais c’est surtout sur les expressions orales et même régionales qu’elles ont travaillé. Et puis le déclic s’est produit lorsque Sara a abordé son origine calabraise, que Claire a immédiatement voulu découvrir. Elles sont alors passés de la langue à la civilisation et ont abordé – en italien – toute la richesse méditerranéenne de cette région.

💥 Résultats :

🗺️ En bilan de formation, les objectifs de syntaxe et de grammaire qui ont été établis au départ ont été atteints, mais surtout l’adaptation de cette formation a permis à Claire de transformer son expérience sur place et de multiplier les découvertes touristiques !

✨ Ce qu’on en retire :

🍝 Avec un objectif non-professionnel, il est plus facile d’aborder l’arc civilisationnel d’une langue, indissociable de la prononciation et du vocabulaire. On a alors la possibilité de revenir à une pédagogie plus proche de l’apprentissage scolaire avec un nouvel objectif : transmettre les savoirs locaux, ceux du terroir, ceux de la tradition, qui sont un des moteurs de la langue et de l’expérience recherchée.


On vous laisse sur ces 2 transformations possibles du modèle prof/élève. La semaine prochaine, nous vous parlerons du … et du … Tiens, auriez-vous une idée de ces 2 autres méthodes ?

Article-4

COMMENT PROGRESSER DANS L’APPRENTISSAGE D’UNE LANGUE

MÉDAILLE D’ARGENT !

Pas mal, non ? De tous les moyens les plus efficaces pour améliorer son anglais, le nôtre arrive second ! On peut dire qu’on est efficace. Alors voyons ensemble, du pire au meilleur, comment vous pourriez améliorer votre anglais.

EN BAS DU CLASSEMENT : LES COURS COLLECTIFS

Ou la très mauvaise idée de croire qu’on peut apprendre à parler anglais à 30 contre un seul professeur, aussi motivé soit-il. Non, clairement, cette méthode vous fera perdre votre temps !

Les méthodes « en autonomie » du fond de la classe : « J’apprends l’anglais dans le métro » Édition poche | www.700-heures-de-cours-que-vous-ne-suivrez-jamais.com (Non, bien heureusement, cette adresse n’existe pas vraiment…) | La méthode anglaise d’Oxford de 1580, préfacée par William Shakespeare. C’est non. Vous avez besoin de vous améliorer, et c’est impossible à réaliser seul(e).

LES MAUVAIS ÉLÈVES

Les cours en petit groupe, façon cours du soir. C’est pas si mal. On peut créer de vrais apprentissages en présentiel avec quelques personnes qui se rencontrent et qui peuvent se challenger ensemble. Et même si cette méthode trouve rapidement ses limites – les absences incapacitantes, le surinvestissement demandé au professeur, le manque de suivi – on n’a pas envie de l’écarter !

SUR LE PODIUM

3ème sur le podium des meilleures méthodes personnelles : le visionnage de films et séries en VO (avec ou sans sous-titres) ! Parmi celles-ci, on peut vous conseiller Twin Peaks ou Stranger Things en anglais, et La Casa de Papel pour l’espagnol. Et bien entendu, ne choisissez que d’excellentes séries à suspens, pour ne jamais vouloir décrocher !

C’est un super moyen pour apprendre en famille, repérer les intonations… Et raconter des spoilers en langue originale, est-ce si répréhensible ?

EN SECONDE POSITION : LE COACH D’ANGLAIS

Mais oui ! Ce personnage qui est à la fois votre maître de conférence personnel, et votre assistant de poche. Une personne entièrement dédiée à votre apprentissage, lors de séances exclusives, et surtout intégralement adaptée à votre situation. C’est là qu’on est les meilleurs, parce qu’on supervise complètement votre maîtrise de la langue, que vous partiez de 0, de l’école, ou que vous ayez l’impression de la parler avec une patate chaude dans la bouche !

AND THE WINNER IS…

Enfin, parce qu’il faut bien reconnaître cette victoire incontestée. Parce que nous sommes désemparés et battus devant un tel gage de succès pour votre apprentissage… Nous nous inclinons, modestement, devant le voyage à l’étranger. Et forcément : l’immersion, le contact direct, le plongeon au cœur même de la civilisation… Comment pourrions-nous lutter ?

BILAN DU CONCOURS

Pourtant, on reste satisfait de notre place de numéro 2. Ça nous permet aussi de toujours nous challenger, en attendant de trouver LA meilleure des méthodes. Quoi que… Maintenant qu’on y pense vraiment… Un épisode de la Casa de Papel présenté par un vrai madrilène en direct de la vraie maison du papier, ça aurait son charme, vous ne trouvez pas ?

On vous laisse nous dire en commentaire quelle est LA méthode qui vous aiderait à mieux parler une langue !

Cet article se base sur une enquête Ipsos réalisée en Décembre 2020 pour WallStreetEnglish, et disponible à cette adresse.

Article 3 copie

« Parlons de vous, plutôt… »

Le titre central s'interroge sur la place des apprenants présents : des clients ? Des élèves ? Des personas ?

Comment considérer nos apprenants ? On vous détaille notre point de vue, en fonction de leurs besoins en formation.

Une formation, des persona ?

En marketing, on rassemble les caractéristiques d’un futur client dans ce qu’on appelle un persona. On crée des cases, on s’imagine que tous les clients se ressemblent, et on cible tout un argumentaire publicitaire sur l’idée qu’il existe des milliers de Martine, 45 ans, assistante comptable.

Autant vous dire que les persona, en formation, ça ne fonctionne pas le moins du monde…

Nos élèves

Voyez plutôt :

  • Ingrid, 32 ans, DRH. « L’entreprise va créer une succursale à Munich. J’ai besoin de mettre en place des échanges et de revoir mes bases en allemand. De les revoir…en profondeur ! »
  • Huguette, 51 ans, assistante dentaire. « Tout plaquer et partir en Harley ! Mon mari m’offre un voyage à St Pétersbourg à moto pour nos 25 ans de mariage. Si je n’arrive pas à lui commander du café sur place, il va geler ! »
  • Nassim, 18 ans, lycéen. « Oui, bon… Le bac à la fin de l’année, oui… Mais j’ai surtout une compet’ de handball en Espagne pendant les vacances de Pâques et je suis le seul de l’équipe à comprendre l’espagnol. J’ai besoin d’être prêt pour m’adresser aux juges et…ne rater aucune soirée ! »
  • Luis, 34 ans, garagiste. « À la base, j’avais pris des cours de rattrapage scolaire d’anglais pour mes enfants. Mais tous les vendredis soir, on se retrouve à faire les cours en famille avec Penny. Et ce soir je vais enfin comprendre ce qu’est Thanksgiving ! »
  • Maxence, 25 ans, professeur des écoles. « Ma fiancée est coréenne. Et sa famille apprécierait beaucoup un discours en coréen lors du mariage. Mais je dois apprendre discrètement pour lui réserver la surprise ! »

Avec ces exemples, vous comprendrez donc que le persona… C’est vous ! Votre vie, vos expériences, vos besoins, vos caractéristiques d’apprentissage. Tous ces éléments sont uniques.

S’adapter à vos caractéristiques

👨‍🏫👩‍🏫 On demande donc à nos profs de s’adapter à vos caractéristiques, et de faire en fonction de votre profil unique. Et de ne pas s’arrêter uniquement à vos compétences en anglais ! De nombreux critères supplémentaires nous aident à démarrer correctement votre formation :

  • 👤 Votre âge. Parce qu’à 40 ans, vous n’avez pas les mêmes attentes ou les mêmes projets qu’à 20. Et nos références doivent aussi s’adapter. Aujourd’hui, tout le monde ne connait pas Boyz II Men !
  • 🪺 Votre niveau de départ. Nous avons une méthode bien précise, mais elle ne s’applique pas de la même façon à tous nos élèves, quel que soit leur niveau. Si vous êtes un débutant ou un élève intermédiaire ou avancé, on ne corrigera pas vos erreurs de la même manière, on adaptera le niveau d’exigence et de difficulté de nos activités, on vous offrira plus ou moins d’aide dans les tâches qui vous seront demandées.
  • 👔 Votre métier. On doit coller à votre environnement professionnel et renforcer votre employabilité. Si vous êtes ingénieur, par exemple, le contenu des cours se focalisera sur le vocabulaire spécifique de votre secteur d’activité et les exercices de compréhension et d’expression orales traiteront des sujets précis que vous devrez maîtriser dans le cadre de vos fonctions.
  • 🪂 Votre expérience, vos intérêts. Vous apprenez le japonais parce que vous adorez le manga ? Vous cherchez à lire du Hemingway dans sa langue originale ? Vous jouez de la guitare et vous voulez comprendre tous les morceaux d’Eric Clapton ? Vous cherchez à comprendre une langue en profondeur ou seulement à connaitre quelques bases pour pouvoir voyager ? Vous aimeriez professionnaliser votre écrit ?
  • 🎓 Vos objectifs. Un changement de vie ? Un défi personnel ? Une raison professionnelle ?

Nos profs s’adaptent à tous les profils. C’est pour cela que dans leurs premières questions, ils vous demanderont toujours de leur parler de votre expérience. De leur décrire votre propre persona. Il faut d’abord qu’ils en apprennent plus sur vous pour pouvoir ensuite vous en apprendre plus sur la langue de votre choix