Comment considérer nos apprenants ? On vous détaille notre point de vue, en fonction de leurs besoins en formation.
Une formation, des persona ?
En marketing, on rassemble les caractéristiques d’un futur client dans ce qu’on appelle un persona. On crée des cases, on s’imagine que tous les clients se ressemblent, et on cible tout un argumentaire publicitaire sur l’idée qu’il existe des milliers de Martine, 45 ans, assistante comptable.
Autant vous dire que les persona, en formation, ça ne fonctionne pas le moins du monde…
Nos élèves
Voyez plutôt :
- Ingrid, 32 ans, DRH. « L’entreprise va créer une succursale à Munich. J’ai besoin de mettre en place des échanges et de revoir mes bases en allemand. De les revoir…en profondeur ! »
- Huguette, 51 ans, assistante dentaire. « Tout plaquer et partir en Harley ! Mon mari m’offre un voyage à St Pétersbourg à moto pour nos 25 ans de mariage. Si je n’arrive pas à lui commander du café sur place, il va geler ! »
- Nassim, 18 ans, lycéen. « Oui, bon… Le bac à la fin de l’année, oui… Mais j’ai surtout une compet’ de handball en Espagne pendant les vacances de Pâques et je suis le seul de l’équipe à comprendre l’espagnol. J’ai besoin d’être prêt pour m’adresser aux juges et…ne rater aucune soirée ! »
- Luis, 34 ans, garagiste. « À la base, j’avais pris des cours de rattrapage scolaire d’anglais pour mes enfants. Mais tous les vendredis soir, on se retrouve à faire les cours en famille avec Penny. Et ce soir je vais enfin comprendre ce qu’est Thanksgiving ! »
- Maxence, 25 ans, professeur des écoles. « Ma fiancée est coréenne. Et sa famille apprécierait beaucoup un discours en coréen lors du mariage. Mais je dois apprendre discrètement pour lui réserver la surprise ! »
Avec ces exemples, vous comprendrez donc que le persona… C’est vous ! Votre vie, vos expériences, vos besoins, vos caractéristiques d’apprentissage. Tous ces éléments sont uniques.
S’adapter à vos caractéristiques
👨🏫👩🏫 On demande donc à nos profs de s’adapter à vos caractéristiques, et de faire en fonction de votre profil unique. Et de ne pas s’arrêter uniquement à vos compétences en anglais ! De nombreux critères supplémentaires nous aident à démarrer correctement votre formation :
- 👤 Votre âge. Parce qu’à 40 ans, vous n’avez pas les mêmes attentes ou les mêmes projets qu’à 20. Et nos références doivent aussi s’adapter. Aujourd’hui, tout le monde ne connait pas Boyz II Men !
- 🪺 Votre niveau de départ. Nous avons une méthode bien précise, mais elle ne s’applique pas de la même façon à tous nos élèves, quel que soit leur niveau. Si vous êtes un débutant ou un élève intermédiaire ou avancé, on ne corrigera pas vos erreurs de la même manière, on adaptera le niveau d’exigence et de difficulté de nos activités, on vous offrira plus ou moins d’aide dans les tâches qui vous seront demandées.
- 👔 Votre métier. On doit coller à votre environnement professionnel et renforcer votre employabilité. Si vous êtes ingénieur, par exemple, le contenu des cours se focalisera sur le vocabulaire spécifique de votre secteur d’activité et les exercices de compréhension et d’expression orales traiteront des sujets précis que vous devrez maîtriser dans le cadre de vos fonctions.
- 🪂 Votre expérience, vos intérêts. Vous apprenez le japonais parce que vous adorez le manga ? Vous cherchez à lire du Hemingway dans sa langue originale ? Vous jouez de la guitare et vous voulez comprendre tous les morceaux d’Eric Clapton ? Vous cherchez à comprendre une langue en profondeur ou seulement à connaitre quelques bases pour pouvoir voyager ? Vous aimeriez professionnaliser votre écrit ?
- 🎓 Vos objectifs. Un changement de vie ? Un défi personnel ? Une raison professionnelle ?
Nos profs s’adaptent à tous les profils. C’est pour cela que dans leurs premières questions, ils vous demanderont toujours de leur parler de votre expérience. De leur décrire votre propre persona. Il faut d’abord qu’ils en apprennent plus sur vous pour pouvoir ensuite vous en apprendre plus sur la langue de votre choix…